Réflexion sur la complexité de la situation de l'islam et des musulmans croyants dans les Pays de l'Est, en particulier en Yougoslavie : l'opposition entre l'idéologie islamique et le communisme en référence à l'histoire récente, 1945-1948. L'aspect actuel des relations Etat-minorités est examiné ainsi que la montée de l'intégrisme islamique (laïc et religieux) chez les intellectuels musulmans. Le statut privilégié des minorités religieuses musulmanes, composée de musulmans Yougoslaves et Albanais, ayant accès àla pratique religieuse est mis en évidence.
Présentation de l'histoire de l'ensemble des musulmans du Sud-Est Européen dans la période post-ottomane, 1912-1980. La survie, le déclin, la disparition ou la renaissance des communautés-minorités religieuses correspondant parfois à des minorités ethniques-sont examinés pour chaque pays : Albanie, Bulgarie, Grèce, Hongrie, Roumanie, Yougoslavie. Les caractéristiques de ces communautés : leur origine (l'islamisation liée à la conquête ottomane), structure, vie politique, pratique religieuse, statut juridique, enseignement de l'islam, jurisprudence, etc... L'émigration d'une partie de ces communautés vers des pays musulmans et la formation d'une diaspora. La présence, dans la plupart d'entre elles, de Turcs, de nomades, tels les Tsiganes, ainsi que de populations d'origines diverses implantées par le pouvoir ottoman, tels les Tatars, les Tcherkesses..